Méthode et rigueur

De nombreux projets échouent à cause d'un manque de méthode du chef de projet. Selon la taille de votre projet, nul n'est nécessaire d'appliquer quelque méthodologie complexe de gestion de projet, éventuellement lourde à mettre en place et inadaptée au contexte. En revanche, vous vous devez d'être méthodique.

Soyez méthodique et rigoureux 🥸

Il vaut mieux avoir une méthode mauvaise plutôt que de n'en avoir aucune.

Charles de Gaulle

Quelqu'en soit la taille, la direction d'un projet requiert une grande rigueur et de la méthode. Ne faites rien au hasard.

La rigueur (ou le manque de rigueur…) du chef de projet est ressentie très directement par les intervenants du projet. Aussi, un projet géré « à vue », « au jour le jour » par son chef de projet est généralement perçu comme peu motivant, voire inutile ou pesant.

La rigueur du chef de projet doit se manifester chaque jour de la vie du projet :

  • Ne laissez passer aucune réunion, comité ou workshop sans vous assurer que l'ordre du jour que vous avez préalablement fixé et soumis à validation n'ait été parcouru dans son intégralité, que les décisions à prendre n'aient été prises et qu'un compte rendu en bonne et due forme n'ait été produit.
  • Évitez les paroles en l'air sur des sujets critiques lors de discussions en apparté avec un ou plusieurs collaborateurs : préférez une courte réunion, avec un ordre du jour bien déterminé, qui vous fera gagner beaucoup de temps !
  • Veillez à ce que chaque tâche sur vous attribuez à telle ou telle personne soit utile et s'inscrive pleinement dans le lotissement du projet : spécifiez là dans un document (abaque, diagramme d'ordonnancement…) accessible à vos collaborateurs.
  • Ne produisez pas des millions de documents, parfois contradictoires sans valeurs ajoutée, mais imposez vous des règles de fonctionnement (éventuellement dictée par le PAQ projet de l'entreprise) et tenez-vous-y !