Les acteurs d'un projet

Le projet est avant tout une aventure humaine, qui mobilise un ensemble d'acteurs pour atteindre un but. Chaque acteur assume, dans le projet, une responsabilité propre : plannifier, concevoir, développer, valider, tester…

Parmi cette somme d'acteurs, on peut identifier deux entités essentielles de l'organisation :

La maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre sont les deux composantes essentielles d'un projet. Une collaboration productive et efficace doit être mise en place entre ces deux organes afin de mener le projet à la réussite, même si le dialogue MOA/MOE n'est pas toujours simple, surtout en informatique… La relation entre MOA et MOE est (normalement…) définie par un contrat, qui précise les engagements de chacune des parties. Ce contrat s'appelle le cahier des charges.

D'autres composantes peuvent être amenées à « graviter » autour du projet, ou a être impactées par celui-ci. On les nomme les parties prenantes du projet : il s'agit en particulier des futurs utilisateurs de l'ouvrage, des institutions financières, du public…

Les acteurs d'un projet, diagramme UML

Les acteurs d'un projet

La technique est moins importante que les hommes ou que la société, l'important, c'est le projet humain qui est derrière.

Dominique Wolton