Un projet informatique est un projet dont les réalisations (livrables) se constituent d'outils, méthodes ou services informatiques.
Les projets informatiques sont généralement, par nature, complexes. Cette complexité s'explique notamment par la grande diversité des acteurs qu'ils font intervenir : techniciens, responsables métier, marketeurs, gestionnaires…
L'informatique occupe une place de plus en plus importante et vitale dans les entreprises, ce qui rend les projets informatiques de plus en plus complexes.
Ce chiffre fait peur, mais il émane de statistiques sérieuses et est souvent repris quand on parle de gestion de projets informatiques. L'informatique, de par son niveau de maturité assez modéré (en comparaison avec d'autres domaines d'activité comme l'architecture par exemple) comporte quelques écueils qui lui sont propres : retards conséquents, défauts de qualité, explosion des budgets…
Ces déboires ont diverses origines, mais la plus importante est certainement la relative jeunesse de la discipline, qui ne lui permet pas, par exemple, de disposer de méthodes d'analyse normalisées (ex. : aujourd'hui tout le monde parle d'UML, mais aucune méthode de conception objet ne fait l'unanimité…). La profusion de technologies hétérogènes joue aussi un rôle important dans ce constat.
Les quelques constats énoncés ci-dessus donne un aperçu de la complexité des projets informatiques. Pour cette raison, la gestion de projet informatiques est un métier à part entière, qui prend une importance de plus en plus considérable.
L'informatique semble encore chercher la recette miracle qui permettra aux gens d'écrire des programmes corrects sans avoir à réfléchir. Au lieu de cela, nous devons apprendre aux gens comment réfléchir.
– Anonyme